Entretien avec Adrien JARRIER, Responsable Sportif

La saison reprend bientôt au Stade des Sables, et pour cela nous partons à l'encontre d'Adrien JARRIER. Il nous dit tout dans cet entretien...

Bonjour Adrien comment tu vas ? Hâte de retrouver les terrains après cette longue période d’inactivité ?

"Bonjour tout va bien, très impatient de retrouver les terrains et surtout les gens qui composent ce club. Cependant les retrouvailles se feront en respectant les règles sanitaires pour faire face au virus."

Tu es responsable technique de la préformation et formation au club, parles nous de ton poste...

"Effectivement je suis responsable de la commission sportive depuis plusieurs années. J’ai repris le flambeau en mettant la priorité sportive sur notre formation. C’est un travail de longue haleine qui commence à porter ses fruits puisque nous aurons de nombreuses équipes au plus haut niveau régional. Ainsi nous sommes confiant en l’avenir car nos jeunes alimenteront nos équipes seniors tant en quantité qu’en quantité. Pour arriver cela nous avons dû fédérer et former des éducateurs afin d’encadrer au mieux nos jeunes au club. Mon rôle est donc premièrement de déceler des personnes capables d’encadrer nos jeunes et de les faire progresser, puis de les aider à acquérir certaines compétences soit par des formations internes ou grâce aux formations mises en place par la fédération. Enfin il s’agit de les fidéliser sur un projet commun."

Comment se présente la préparation de la saison prochaine ?

"La crise sanitaire a mis un terme prématurément à la saison dernière, nous avons donc pu travailler par anticipation sur la saison à venir. Comme je l’ai dis précédemment le plus important a été de mettre en place l’organigramme sportif. Définir les responsabilités de chaque éducateur sur chaque catégorie, les orientations et projets de jeu selon la politique sportive du club. En parallèle nous avons pu étoffer nos équipes jeunes. Mais le meilleur recrutement est d’abord de savoir garder nos propres éléments dans chaque équipe. Les programmations de chaque catégorie sont établies, maintenant place au terrain. Nous sommes tous impatients de pouvoir nous retrouver."

"Le club pousse au maximum ses éducateurs à se former.

D’ailleurs il prend en charge l’intégralité des frais de ses formations."

On observe que chaque éducateur est diplômé pour chaque catégorie, peux-tu nous en dire plus ?

"En effet pour être performant il faut acquérir certaines compétences. La fédération met en place de nombreuses formations selon les besoins de chacun. Le club pousse au maximum ses éducateurs à se former. D’ailleurs il prend en charge l’intégralité des frais de ses formations. Ces diplômes sont une garantie pour les parents qui nous confient leur enfant. Non seulement il est important d’avoir des connaissances propres à notre sport, mais il faut aussi acquérir une certaine pédagogie afin de transmettre notre passion. Notre club est reconnu par la fédération grâce à un label excellence. Peu de club en bourgogne sont reconnus à ce niveau de label."

De plus on va retrouver 6 équipes à 11 au meilleur niveau régional, c’est le fruit d’un long travail ?

"Oui un travail de plus d’une décennie. Pour avoir une telle continuité dans la formation il a fallu construire pas à pas notre édifice. Nombreux sont ceux qui y contribuent et j’en profite pour les remercier. Mais nous sommes tous encore plus ambitieux et nous savons que nous pouvons encore améliorer notre formation. Des axes de travail sont déjà dégagés. Mais il est primordial de franchir de ne pas brûler les étapes. Nous savons où nous voulons aller et nous savons qu’il faut aussi être patient pour ne pas détruire ce qui est déjà en place."

"Nous utilisons souvent le terme « USCP FAMILY » pour définir notre club.

Ce n’est pas juste un terme c’est une philosophie."

Tu travailles depuis une dizaine d’années sur la formation parodienne, quel est l’objectif pour ces jeunes ? Où souhaites tu les amener ?

"L’objectif est d’abord de partager une passion, avec des coéquipiers au sein d’un club. Cela peut paraitre banal, mais souvent la notion de sport collectif est bafouée dans certains clubs. Nous utilisons souvent le terme « USCP FAMILY » pour définir notre club. Ce n’est pas juste un terme c’est une philosophie. Les jeunes pratiquent un sport qu’ils adorent mais nous sommes aussi là pour les éduquer à la vie et il est important dans une société de plus en plus individualistes d’éduquer nos jeunes autour de valeur telle que la convivialité, la solidarité, le respect de l’autre… A cela bien sur l’objectif du club est de développer chaque joueur ou joueuse d’ailleurs je ne les oublie pas, à s’améliorer techniquement, tactiquement physiquement et mentalement. Les amener au meilleur niveau possible. Certains enfants ont des rêves plein la tête, mais être professionnel ne doit pas être une obsession car les élus sont si peu nombreux. Par contre la seule promesse que je leur fais c’est que s’ils sont à l’écoute, qu’ils respectent les valeurs qu’on leur inculque et s’imprègnent des conseils qu’on leur donne alors ils vont progresser, grandir et prendre énormément de plaisir. Ils garderont des souvenirs, des liens d’amitiés pour la vie. Je parle en connaissance de cause. Et un jour peut être ils seront sur le devant de la scène, lors d’un tournoi, d’une épopée en coupe ou bien d’autres occasions encore."

Adrien, je te laisse le mot de la fin... 

Un club c'est comme une famille ou l'on associe l'éducation et la progression footballistique des enfants. 

Merci Adrien.

Pour toute nouvelle inscription, n'hésitez pas à contacter le secrétariat (du Lundi au Vendredi 10H-12H et 14H-16H) au 03 85 88 82 94.